Ci-joint un petit article de presse ainsi qu’un résumé du livre de Michel Desmurget dont nous avons parlé en cours sur  » Numérique & Apprentissages ». Il met en cause les effets de la surconsommation des écrans sur le Quotient Intellectuel des enfants… QI 2.0 ?

Résumé du livre: (Seuil 2019)

La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
 » Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle « , estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d’un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !

4 commentaires sur « « La Fabrique du crétin digital », le danger des écrans pour nos enfants, de Michel Desmurget. Article de presse de Ouest France, novembre 2019 et résumé du livre… »

  1. Bonsoir, un constat édifiant et une réflexion sur des idées reçues qui laisseraient penser que nos enfants, grâce au numérique, apprendraient plus et mieux que nous. Ce n’est pas la somme d’informations qui fait l’intelligence, mais des informations de qualité bien « traitées » par notre cerveau, avec des temps nécessaires pour les assimiler. Enfin voilà, c’est un point de vue…

    J’aime

  2. Les chiffres sont alarmants!! Le numérique n’est pas la solution pour tout. Il est temps de faire réagir les parents et de les sensibiliser sur les effets négatifs des écrans sur les enfants. Mais de mon point de vue c’est aussi une rééducation de l’adulte qui faut entreprendre face à l’addiction de ces écrans.

    J’aime

Laisser un commentaire