Le système d’open badges a été créé par Mozilla en 2011 et est apparue en France en 2016. Ce système sert à reconnaître les compétences d’un individu qui ont été acquises par des apprentissages formels et /ou informels. Il sert à attester d’une compétence, d’une conviction ou d’un savoir-être. C’est un gage, une preuve de ces compétences. Le badge est majoritairement utilisé pour des compétences informelles. Elles ne sont pas dans un référentiel de compétences d’un diplôme par exemple. Ce système d’Open Badge est utilisé majoritairement pour les établissements de secondes chances et autres structures de ce type (maisons de quartier…).

Un site émetteur envoie un le code du badge au site récepteur. L’individu qui a démontré ses compétences reçoit alors un code par mail pour obtenir son badge. Les Badges peuvent être utilisés sur le CV, le portfolio ou une carte de visite.

Sur l’open badge, il y a :

  • L’identité du détenteur
  • Les critères d’attributions du badge
  • Les compétences acquises
  • L’identité de l’émetteur
  • Un date d’expiration
  • Le nom du badge
  • La description du badge (compétences)

Il existe différents types de badges tels que : participation, engagement, savoir-faire, savoir-être, animation de formation…. Ce système de badge nous fait penser au système de récompenses. Il faut les accumuler pour avoir plus d’opportunités professionnelles. (ex : les scouts, blasons, médailles….)

http://www.dane.ac-versailles.fr/comprendre/qu-est-ce-qu-un-open-badge

BAZANTAY Maëna LECLERC Françoise LIGEN Julie PLOBNER Danièle

4 commentaires sur « L’open Badge »

  1. Pas mal l’article, merci Maëna, Françoise, Julie et Danièle. Ci-joint une vidéo très courte (1’35 ») sous format « Pow Toon », qui explique ce qu’est un Open Badge pour illustrer vos propos !

    J’aime

Laisser un commentaire