Affirmation du groupe: La majorité des personnes fait des achats en ligne:
Faux.
Selon Estelle COLIN, lors du JT de France Info du vendredi 25 mai 2018 (https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/les-francais-champions-des-courses-en-ligne_2769359.html), c’est effectivement une pratique qui se démocratise, et l’arrivée ces dernières semaines du Coronavirus bouscule encore un peu les pratiques du consommateur qui évite les rassemblements dans les grandes surfaces.
Il faut dire que 47% des français a déjà acheté des produits alimentaires en ligne. La France est devenue le pays européen le plus e- acheteur, juste devant le Royaume Uni. Il faut dire que le drive qui permet ces achats en ligne a été inventé par les français. Aujourd’hui, il y en a 3720 en France, et c’est plus que le nombre de magasins discount. 8 achats en ligne sur 10 se terminent au drive d’un magasin.
Le chiffre du e-commerce était de 20 milliards d’euros en 2009. 10 ans plus tard, il a dépassé les 100 milliards selon les Echos (23/05/2019) https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/la-france-championne-deurope-des-achats-en-ligne-1023465.
Enfin, en outre, le marché enregistre une forte hausse du nombre de sites marchands actifs ce premier trimestre (+15,6% sur un an). Parmi le Top 15 des sites et applications de e-commerce les plus populaires en terme d’audience en France, les quatre premiers restent dans l’ordre Amazon, Cdiscount, Fnac et Vente-privée. Le secteur du tourisme/voyage est également bien placé (Booking, 5e, OuiSncf, 6e, AirBnB, 14e), ainsi que la grande distribution (Leclerc, 7e, Carrefour, 9e, Leroy Merlin, 13e). http://www.economiematin.fr/news-pourquoi-part-achats-ligne-drive-france-augmente-2019
Julien CASACCIA, Charly CRUAULT, Steeve ETRONNIER, Françoise LECLERC