Pourquoi ce choix :
Ma sœur étant mal entendante je connais le handicap de près et je sais à quelle point ce peut être difficile dans certains contextes. Heureusement certains objets connectés viennent les aider et améliorer leur quotidien. Je connais quelques objets connectés pour les malentendants tels que des appareils auditifs connectés ou réveils connectés, mais je ne connais pas d’objet connecté pour les malvoyants, j’ai donc été intriguée par leFingerReader.
C’est donc grâce à ce cours que j’ai découvert cette liseuse pour les malvoyants.
Présentation :
Il s’agit d’une bague qui est conçue pour lire du texte à haute voix et permettre aux non-voyants d’accéder à la lecture autrement qu’à travers le braille.
Elle fonctionne à la fois sur des livres traditionnels c’est-à-dire sur support papier mais également sur des liseuses grâce à une micro caméra haute définition, un système à retour d’effet et un logiciel d’analyse et de synthèse vocale qui travaillent en temps réel.
Cette bague placée sur l’index, permet à l’anneau de scanner le texte au rythme du défilement du doigt pour le restituer à la voix.
Pour aider les malvoyants à suivre les lignes, des capteurs adaptés sont placés sur la bague afin d’identifier les mots même si le lecteur dévie la trajectoire du texte. La bague est également conçue pour donner des consignes de repositionnement de l’index et vibrer à chaque fin ou début de texte.
Cette technologie a été mise au point par une équipe du Média Lab au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ce prototype s’inscrit dans une évolution du concept EyeRing créé en 2012 qui permettait à une bague équipée d’une micro caméra de prendre en photo des objets pour en obtenir une description audio.
Opinion:
De mon point de vue cet objet connecté est révolutionnaire pour les malvoyants qui pourront accéder à la lecture autrement que par le braille. Néanmoins, il reste des axes à améliorer : -la vitesse de déchiffrage qui reste encore un peu lente -l y a cependant une limite dans la taille des caractères, qui ne doit pas être inférieure à 12 points.
Depuis son annonce en 2014, le projet FingerReader semble toujours être en développement afin d’améliorer de nombreux paramètres. En effet aucune recherche depuis montre son aboutissement. Comme beaucoup de prototypes ingénieux, il est possible que cette bague reste à ce stade et ne soit jamais proposée aux personnes qui en auraient besoin. Espérons donc que ce projet aboutisse, pour le plus grand plaisir des malvoyants.